VIRTUAL-MIX

Forum basé sur vos mix réalisé avec virtual dj ou autre
 
IndexAccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionIndex

Partagez | 
 

 Apprendre à mixer

Aller en bas 
AuteurMessage
djfred
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 327
Age : 44
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Apprendre à mixer   Sam 14 Juin - 1:38

Apprendre à mixer



Comment beat mixer 2 morceaux: faire mumuse !
On beat mix 2 morceaux quand le 1° morceau (celui qui est joué pour le moment) a une outro trop dévellopée et le 2° morceau (celui qui arrive) a une intro aussi trop dévellopée.
Le beat mix se fait lorsque qu'on ne posséde pas les versions extended (+ 7' intro avec beat et outro avec beat) et que l'on a que les versions radio edit (4' trés rapidement la phrase principale du morceau et une fin souvent brutal).
Le beat mixing est beaucoup utilisé car il y beaucoup de mauvais dj's ! Car c'est trés facile de beat mixer 2 morceaux, le beat mix j'appelle ça le "crak boum", car on entend le morceau 1 et crack l'autre arrive tout d'un coup et boum c'est le 2° qui passe !
Le beat mixeur de base ne se soucie même pas de la différence de vitesse entre les deux morceaux !

Comment on fait:
C'est trés simple il suffit au préalable de caler (au casque) juste l'endroit où on veut passer le 2° morceau et on ouvre le cross fader (ou le potars) au milieu, on balance le morceau sur à peine un beat et on ferme completement le cross fader sur la voie 2 (morceau 2) et hop !

Cette technique peut être plus élaborée:
Pour le old school on est presque obligé de beat mixer car même avec les bonnes versions le old school reste un style assez difficile à mixer car le beat n'est pas une machine (réglée au millimétre) mais un batteur (un homme) donc le beat n'est pas trés régulier, c'est le style qui fait le plus travailler le pitch !
Au lieu de beat mixer sur 1 ou 2 mesures on va beat mixer sur 4 ou + de 8 mesures en ouvrant la voie 2 puis en fermant progressivement sur la voie 2 et là le changement s'operera bien mais gare au déconcentré car en old school le rythm se barre trés vite !

Pour le rap les dj's rajoutent des cuts voire de légers scratch sur 1 ou 2 temps et laissent partir le disque de la voie 2 tout d'un coup tout seul.

Avantage (beat mixing de base):
- Très facile.
- S'apprend trés vite.
- Permet de passer beaucoup de morceaux et cela trés rapidement.
- On peut faire autre choses en même temps...

Inconvénient (beat mixing de base):
- Pas beau à l'écoute.
- De grosses casurres entre les morceaux.




--------------------------------------------------------------------------------

Comment vraiment mixer 2 morceaux: faire de véritable mélange.
On mix 2 morceaux quand on posséde les versions extended, ces versions permettent un mix linéaire et sans cassure.
Mais une fois les bonnes versions acquises, le plus dur reste à faire: passer ces deux disques en même temps à la même vitesse le plus harmonieusement possible

Pour bien comprendre comment mixer il faut écouter le plus possible de grands dj's et essayer de comprendre comment ils font, et je dis bien écouter car si on les regardent mixer on va essayer de reproduire les mêmes gestes et ce n'est pas toujours la bonne solution, ce qui compte c'est ce que l'on entend et non ce que l'on voit.

Un bon mix ne s'entend pas pour ceux qui ne connaissent pas les morceaux.
Un bon mix permet au clubbers de garder leur pas de danse toute la soirée.

Comment on fait:
Pendant que le morceau 1 passe sur la voie 1 on cale le 2° morceau au casque en écoutant ce morceau 2 séparément sur une oreille, l'autre oreille n'a pas de casque sur les oreilles et elle entend le retour ou le son ambiant de la salle.
- La premiére chose à faire est je pense, de régler les niveaux du morceau avec le gain afin que les crétes max du morceau atteignent 0db mais pas plus (on aura préalablement fait de même pour le morceau 1). Une fois le réglage du niveau effectué on cale le disque...
- On cale le disque à l'endroit où on veut le faire partir et on le lance en rhytme avec le son qui passe dans la salle. Une fois le disque lancé il faut ajuster le pitch jusqu'à temps de trouver le réglage concordant avec le beat du morceau 1.
Pour étre plus précis, quand on commence à s'approcher du point de concordance il faut recaler le morceau 2 et le refaire partir, ainsi le réglage sera le plus précis.

Une fois le disque bien calé au casque il ne reste plus qu'à faire le mix en live:

Dés que le morceau 1 commence à arriver sur son outro amener le disque 2 en ouvrant tout doucement le cross fader.
Dés l'ouverture du cross fader commencer à baisser les basses du morceau 1. Il faut bien se concentrer sur le pitch et ajuster + ou - afin que le rythme de celui qu'on tient le pitch soit toujours en concordance avec le beat du morceau 1. Au fur et à mesure ouvrir le cross fader au milieu et toujours en baissant les basses, arriver à la limite du cut des basses, quand le cross fader est au milieu.

A ce stade il faut vous rendre compte lequel des 2 morceaux est le plus audible dans la salle. Si c'est toujours le 1° continuer à garder et écouter le pitch du morceau 2.
Si on entend plus le morceau 2 (en toute logique c'est ce cas de figure qui ce produit sauf break dans le morceau) changer le morceau que vous avez dans le casque par l'intermédiaire des touches "pfl" ou "cue" et prenez le pitch du morceau 1 en main. A partir de ce moment là il vous faut faire pareil que tout à l'heure sans toucher au réglage des basses du morceau que vous avez maintenant dans l'oreille. Vous fermez petit à petit le cross fader tout en vous concentrant toujours sur la concordance du rythme et en ajustant + ou - le pitch. Une fois le cross fader fermé: ça y est le mix est effectué.

Mais le plus important est de connaître parfaitement ses morceaux car imaginons que lors du mix une fois le cross fader ouvert un de vos morceaux part dans un vrai break: presque plus de notion de rythme et là c'est la "cata": lorsque les deux morceaux auront de nouveau du rythme l'un des 2 sera décalé et vous serez obligé de pousser le plateau de la platine ou de le ralentir et là les erreurs vont s'entendrent !
Un bon mix c'est avant tout une connaissance parfaite de toutes les intros et toutes les outros de ses disques.

Je vous ai décris succinctement la technique de mix basique mais bien d'autre choses peuvent venir s'ajouter au mix comme par exemple au lieu de ne baisser que les basses, baisser les médiums et les aigüs, mais attention à ne pas le faire pour des voix car sela pose probléme parce que les médium sont baissés !
Soyez imaginatifs et surtout écoutez les autres dj's.
Un bon mix ce n'est pas seuleument une technique irréprochable mais surtout une bonne playliste bien construite.

Avantage:
- Si le mix est très bien réalisé c'est un pur plaisir pour les oreilles et pour les pieds des clubbers
- ça l'fait.
- On devient vraiment dj (prononcé didg) et non dj (prononcé didji) !

Inconvénient:
- C'est beaucoup plus difficile.
- ça prend du temps avant d'étre sûr de ne plus planter de mix.
- Il faut être très concentré pour savoir sans cesse quel est le morceau qui va le plus vite ou le moins vite.
- ça ne s'inprovise pas!



N'hésitez surtout pas à m'envoyer vos techniques de mixs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://virtualmix.forumchti.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Apprendre à mixer   Ven 29 Aoû - 13:55

il y a aussi le phasing
et ecko phasing
j'ai apris ca a dj records a toulouse une école de dj
phasing c'est un réglage tres tres précis des musiques , qu'arrivé au point phasing il n'y a plus de basse mais un son phasing , je n'y arrive pas avec mes platines cd mais aves les poineer mk3 de l'école il n'y a pas de probleme et on peut mixé les 2 morceux s'en baisser les basses (tjrs a font)et si on veut retrouver les basses il suffit de toucher le plateau pour qu'el ne soit plus caler en phasing et on retrouve le sont plus connu
voila
dj logan
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à mixer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiation au DJ
» Les bases
» Progresser en beatmaking
» mieux mixer sur reason4
» [Funk365.com] KEEP THE FUNK avec K-MIXER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIRTUAL-MIX :: Dj's mix :: Le Disc Jokey/Apprendre à mixer-
Sauter vers: